Chaque année, Odoo procède à une mise à jour majeure de son module et dévoile les nouvelles fonctionnalités lors des Odoo Experience. En tant qu'intégrateur, nous avons été conviés à une journée chez Odoo pour découvrir en exclusivité quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées dans cette nouvelle version 18. Sur la base des documents partagés par Odoo, voici ce que cette version 18 aura à offrir.
Expérience utilisateur améliorée
Pour offrir une expérience utilisateur optimale, Odoo simplifie encore les termes, notamment les catégorisations, le fil d'ariane et les titres, rendant l'utilisation du logiciel plus accessible et compréhensible pour tous les utilisateurs.
Viennent s'ajouter divers petites fonctionnalités intéressantes :
- simplification de connexion à son Odoo avec un bouton de connexion rapide.
- une fonction de recherche exacte avec les deux "" dans le moteur de recherche
- import de données par du drag and drop
Nouveau module de Commissions de Vente
La Sales Suite d'Odoo 18 reçoit un nouveau module pour une gestion et un calcul plus efficaces des commissions pour les collaborateurs de vente. Les performances et les objectifs peuvent être définis sur la base des montants facturés, des quantités vendues, des marges ou des ventes mensuelles récurrentes. En outre, des règles flexibles permettent d'établir des évaluations spécifiques pour certains produits, catégories de produits ou pour une période récurrente.
Amélioration de la fidélisation et de l'Expérience Client
Les programmes de fidélité et les avantages exclusifs peuvent désormais être intégrés au portail client dans Odoo 18 et consultés directement par les clients. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de renforcer la fidélité de leurs clients en leur offrant des récompenses et des avantages personnalisés.
Combinaison de produits dans toutes les applications
La fonction "Combinaison de produits" sera disponible de manière intégrée dans tous les modules – que ce soit dans le PoS, la vente, le commerce électronique, la location ou les abonnements. Cette intégration permet une gestion cohérente et simplifiée des offres combinées à travers différents canaux de vente.
Les entreprises peuvent ainsi perfectionner leur expérience client et augmenter leurs volumes de ventes croisées et de ventes incitatives.
Plaquettes commerciales
La création d'offres commerciales à partir du module de vente en PDF sera enrichie de nouvelles fonctionnalités telles que l'insertion de champs personnalisés et de sections personnalisées qui peuvent être ajustées manuellement pour chaque offre. De plus, les traductions seront disponibles dans Odoo 18. Ces améliorations rendront le processus de création de devis plus flexible et adapté aux besoins de chaque client, permettant aux entreprises de miser sur ces fonctionnalités pour accélérer le processus de vente et favoriser la satisfaction client.
Gestion de projet et activités attribués
Dans le module projet, une nouvelle barre de navigation permettra de parcourir les enregistrements de projet associés. Cette fonctionnalité facilitera la gestion des tâches et des activités, offrant une vue d'ensemble plus claire et plus organisée.
Grâce à la recherche basée sur les compétences des employés, il sera possible de trouver les bonnes personnes pour les tâches spécifiques. Cette approche optimisera la répartition des responsabilités et garantira que chaque tâche est confiée à l'individu le plus compétent.
Les révisions pourront être suivies individuellement pour chaque tâche. Imaginez pouvoir suivre chaque étape de manière précise, assurant ainsi une traçabilité et une transparence accrues. Cette fonctionnalité permettra de s'assurer que chaque tâche est réalisée avec soin et conformément aux attentes.
La fonction d'activité présente dans tous les modules d'Odoo devrait recevoir une mise à jour significative. On devrait avoir un module qui recense toutes les activités, une fonctionnalité qui, jusqu'à présent, n'était accessible que via l'icône de notification. De nombreux utilisateurs ont exprimé le souhait d'avoir un module unique qui combine à la fois les activités et les tâches attribuées. Il sera intéressant de voir ce qu'Odoo va réellement nous proposer pour répondre à ce besoin, afin de centraliser et simplifier la gestion des activités au sein de l'entreprise.
Point de Vente
L'interface utilisateur du point de vente a été remaniée.
Les vues backend seront accessibles directement depuis le frontend dans Odoo 18, permettant la création de produits sans quitter l'interface du PoS.
La recherche par code-barres sera également disponible.
Parmi les fonctionnalités améliorées, on trouve également les commandes gratuites dans les restaurants PoS, les événements PoS, l'affichage des variantes de produits comme dans l'application eCommerce, ainsi que des designs mis à jour pour une meilleure expérience utilisateur sur les pages de connexion et de paiement.
Meilleur service client dans l'e-Commerce
Avec Odoo 18, l'expérience d'achat des clients sur le site web d'Odoo sera encore améliorée.
Le processus Click + Collect sera optimisé et intégrera un nouveau widget de carte pour la sélection de l'emplacement. Cela permettra aux clients de préciser exactement où ils souhaitent récupérer leurs achats.
De plus, plusieurs entrepôts pourront être intégrés sur un seul site web et la quantité en stock sera affichée directement sur la page produit.
Une correction avait déjà apporté à la bonne gestion des filtres à facettes lorsqu'il y a une gestion de produit en sous catégorie dans la v17.4 mais dans la v18 viendra s'ajouter possible de créer des méga-menus basés sur les catégories de commerce électronique.
Des optimisations SEO sont également prévues pour améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche. Certain déficit technique tel que la bonne gestion des liens canonicals dans les pages catégories, ou la présence de liens en 404 posaient des problèmes pour une optimisation SEO. A voir si ces points seront corrigés.
Flux de travail simplifiés pour la gestion des stocks et des achats
Dans Odoo 18, les tournées de livraison avec la préparation des commandes par lot seront rendues plus efficaces. De plus, les véhicules de livraison pourront être assignés et toutes les commandes d'un lot seront affichées dans une vue cartographique. Les lots automatisés améliorent les entrées et sorties de stock en permettant d'envoyer les marchandises là où elles sont ou ont été. Les nouvelles fonctionnalités annoncées pour le module de gestion des stocks Odoo incluent des calculs par lots et définition de lots et de numéros de série inter-entreprises, nouvelles règles de poussée et itinéraires flexibles, MTSO (Make-to-Stock) : possibilité de prélever une partie des produits en stock et d'en commander le reste, le rapport d'emballage contient un QR Code avec tous les numéros de série inclus, balayage des QR Codes avec des données en masse.
Achat et Livraison
Le processus d'achat sera optimisé dans Odoo 18 avec ces nouvelles fonctionnalités : gestion directe des acomptes dans le système, utilisation de modèles pour simplifier la création des commandes récurrentes, données structurées (UBL) au format PDF pour les demandes de devis et les commandes, pouvant être enregistrées et importées facilement dans Odoo Ventes, fusion manuelle des demandes de devis (RfQs) pour simplifier le processus de commande, amélioration des rapports dans le module d'achat pour une analyse de données plus précise et claire.
Les livraisons peuvent désormais être définies dans Odoo 18 en fonction du poids, du volume et des catégories de produits. De nouvelles interfaces pour FedEx, DHL et USPS élargissent les options d'expédition, tandis que les méthodes d'expédition existantes sont améliorées pour une gestion plus efficace.
En plus, Odoo 18 offre une meilleure sélection des points d'enlèvement aussi bien dans le backend que dans le frontend et des interfaces compatibles pour un service client et une logistique optimisés.
Nouvelle conception de l'application Barcode
Nous sommes ravis de découvrir les nouvelles fonctionnalités et le design clair et intuitif de l'application Barcode dans Odoo 18 ! La possibilité de masquer les lots réservés et les numéros de série, ainsi que les quantités théoriques lors des ajustements de stock, empêcher les utilisateurs d'ajouter des produits qui ne sont pas en cours de préparation, regrouper les lignes contenant les mêmes produits dans des lots individuels, la possibilité d'installer l'application Odoo Barcode en tant qu'application web progressive (PWA) sur les appareils mobiles, la fonctionnalité de signer les livraisons et de configurer un signal sonore pour indiquer un scan réussi. Ces améliorations rendent l'application Barcode plus efficace et facile à utiliser, améliorant ainsi la gestion des stocks et des opérations de fabrication.
Innovations dans la Gestion de la Production (MRP)
Avec Odoo 18, la gestion de la production (MRP) devient encore plus simple et efficace !
- Reconstitutions automatiquement configurables et routes flexibles : facilitent la planification des besoins en matériaux et les processus de production.
- Interface Utilisateur (UI) revue
- Vue Gantt : permet le zoom, le défilement horizontal et l'affichage d'une tâche par ligne.
- Contrôles de qualité : peuvent être effectués directement à partir des ordres de stock si nécessaire.
- Ajout de notes : pour rendre le processus de production plus précis, transparent et efficace.
- Instructions : Peuvent être facilement dépliées ou repliées.
- Fonction "prochaines tâches" : Montre les étapes à venir dans le processus de production.
- Liaison avec les projets et les ordres de fabrication
- Contrôles de qualité et flux Multi-Étapes pour les ordres de réparation.
- Facilitation des réparations pour les retours de location.
- Révision des documents MRP pour une meilleure gestion des documents.
- Catalogue de produits pour nomenclatures, ordres de fabrication et réparations.
- Refonte de l'option de production en masse.
Comptabilité dans Odoo 18
Le nouveau tableau de bord de comptabilité dans Odoo 18 offre aux clients entreprise plus de fonctionnalités et facilite l'intégration.
Lors de la création des factures, le produit et la description sont désormais regroupés dans une seule colonne. Les mises en page peuvent être préconfigurées et un guide facilite la sélection des différents impôts. L'interface optimisée d'envoi/impression, la détection des doublons et l'aperçu au format pop-out améliorent l'expérience utilisateur. De plus, la version V18 apporte des avancées supplémentaires pour Peppol. Les rapprochements peuvent être effectués de manière transparente dans la vue Kanban via un formulaire de création rapide. Ce formulaire s'ouvre directement sur la page de rapprochement et prend en compte les journaux avec différentes devises.
Les mises à jour suivantes ont également été annoncées :
- une meilleure expérience utilisateur pour la synchronisation avec les banques et l'intégration de nouveaux fournisseurs, optimisation des flux de paiement avec des déclenchements de paiement directement depuis le système,
- rapports : fonctionnalité revue pour les annotations, la sélection des données et les budgets financiers, une meilleure planification financière grâce aux budgets analytiques, à la combinaison de modèles de répartition et aux transactions inter-entreprises.
Une fonction de gestion des emprunts devrait arrivé et permettant la comptabilisation automatique des échéances.
Boost d'efficacité pour RH
Dans Odoo 18, la gestion des présences et des absences intègre, en plus de performances améliorées et de mises à jour visuelles, les nouvelles fonctionnalités suivantes : rapports sur les heures supplémentaires, gestion des empreintes digitales, suppression des champs actifs des demandes d'absence et des affectations, affichage des demandes d'affectation en attente et des horaires dans le calendrier, approbations directes depuis le tableau de bord, option pour inclure ou exclure les jours fériés et afficher ou masquer les types de congés dans le tableau de bord.
Dans le module de recrutement, un nouveau menu permettra de publier des offres d'emploi sur le site web.
La nouvelle fonctionnalité Regex traitera les e-mails entrants des sites d'emploi et permettra de publier directement des offres d'emploi sur ces plateformes. Il sera également possible de poser des questions spécifiques pour chaque poste et de générer des annonces basées sur les compétences disponibles dans le pool de candidats. En outre, voici les mises à jour prévues dans Odoo 18 pour les applications RH :
- Évaluation des Performances : Définition de modèles de formulaire et affichage de la prochaine date d'évaluation sur le profil de l'employé.
- Repas : Possibilité de commander pour d'autres jours.
- Recommandations d'Employés : Recommandation d'emplois par SMS et lancement de campagnes de recommandation directement depuis le recrutement.
- Approbations : Nouvelles options d'automatisation et sélection des fournisseurs dans la validation des demandes de devis.
- Gestion de la Flotte : Modèles de véhicules autonomes et gestion des contacts avec plusieurs conducteurs.
Employés : Les gestionnaires peuvent gérer la visibilité des départements, réviser les présences, demander les signatures de plusieurs employés et automatiser les avatars des employés.
Une nouvelle application de marketing
Odoo devrait inaugurer une nouvelle application marketing : "Marketing Card App". Cette application permettra de réaliser des cartes virtuelles et de les partager de manière simple à travers les canaux de communication gérés avec Odoo, tels que l'email, WhatsApp et les événements. Cette application est une sorte de mix entre Canva pour créer des visuels et l'application événement, offrant ainsi une solution complète pour la création et le partage de contenus marketing attractifs et personnalisés. Il semble que ce module permettra de créer bannières in-line qu'on pourra insérer les bannières dans des articles de blog et de voir les stats de portée et de génération de leads sur ces bannières.
Les autres application Marketing
Dans le module de planning, les utilisateurs peuvent désormais personnaliser leurs pages individuellement, et une fonction automatique prévient les doublons de réservations. Une innovation particulièrement remarquable est la tarification flexible qui calcule les prix en fonction du nombre de places réservées. D'autres améliorations annoncées pour l'application marketing Odoo incluent : création de pages de désinscription dans son propre design, la visibilité des événements peut être définie publiquement via un lien ou uniquement pour les utilisateurs inscrits, il est désormais possible de voir quels destinataires ont cliqué sur les mailings, un composeur de mails techniquement amélioré et une configuration plus simple des serveurs de messagerie.
Gestion des connaissances dans Odoo 18
Grâce à une navigation améliorée et claire avec des breadcrumbs, les utilisateurs trouvent leurs articles plus rapidement. La recherche à l'intérieur des articles est désormais possible. Les publications d'articles sont simplifiées et une vue hiérarchique aide à maintenir une meilleure vue d'ensemble. Ces améliorations permettent aux utilisateurs de gérer plus efficacement leurs connaissances et de les rendre plus accessibles à toute l'équipe.
Feuilles de Calcul et Tableaux de Bord
Avec Odoo 18, la vitesse et l'efficacité de la création de feuilles de calcul atteignent un tout nouveau niveau.
- Commentaires dans les cellules des tableurs
- Intégration du module Odoo discussions
- Listes et tableaux croisés dynamiques : peuvent être édités directement dans la feuille de calcul en tenant compte des dimensions, des mesures et des zones.
- Tables de données : permettent un tri rapide, un filtrage et l'ajout de nouvelles données.
- Personnalisation des Ggraphiques : possible avec des types de graphiques comme Combo, Scatter et Waterfall.
- Restauration des données à partir de l'historique des versions.
- Copier et Coller entre les feuilles de calcul.
- Ajout de formats de texte
Le Module de documents d'Odoo 18 apporte les nouvelles fonctionnalités suivantes :
- Accès aux documents partagés via le portail.
- Pièces jointes des enregistrements supprimés : automatiquement déplacées vers la corbeille.
- Accès aux documents joints : Depuis le module de comptabilité Odoo.
- Aperçu des Fichiers XML lorsque PDF est intégré.
- Utilisation de SHIFT+S : dans l'outil de division pour détecter et supprimer les pages blanches.
- Améliorations lors du téléchargement par Lot.
Signer dans Odoo 18 en toute simplicité :
- Demande de Signatures possible pour chaque document.
- Notification automatique :dès qu'un document est signé.
- Fonction de rappel permet d'envoyer ou de désactiver les rappels de signature en un clic.
- Ajout de cases à cocher : possibilité de barrer du texte.
- Envoi de plusieurs documents :pour signature.
Améliorations du Framework dans Odoo 18
Les améliorations du framework dans Odoo 18 incluent une meilleure gestion des URL et de l'interface utilisateur mobile, un commutateur multi-entreprise, des mises à jour CSS pour l'impression et Bootstrap. Ces améliorations rendent l'utilisation d'Odoo plus fluide et intuitive, permettant aux utilisateurs de naviguer plus facilement entre les différentes fonctionnalités et modules.
Conclusion
Odoo 18 représentera une avancée significative dans l'évolution des ERP. Les nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités annoncées dans la roadmap apporteront une valeur ajoutée considérable aux utilisateurs, optimisant les opérations et améliorant la performance globale des entreprises. Avec cette version, vous pourrez anticiper une expérience enrichie et des outils puissants pour soutenir la croissance et le succès de votre organisation. En attendant, profitez des fonctionnalités déjà présentes sur Odoo. En tant qu'intégrateur ERP expert, Prelium peut vous conseiller et vous accompagner dans le cadre de votre projet d'implémentation ERP.
Les nouveautés attendues de Odoo 18