Formation au module Facturation d’Odoo | Programme et objectifs

Formation au module Facturation d’Odoo

Devenez autonome pour paramétrer vos règles, choisir la bonne source de facturation, gérer acomptes, situations et avoirs, et sécuriser encaissements et relances.

Durée : 7 h Orientée résultats Mise en situation

Pré-requis fonctionnels

Aucun prérequis nécessaire.

Pré-requis techniques

Ordinateur connecté à internet.

Objectif pédagogique

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser Odoo pour facturer sur la bonne source (commande, livraison, temps, jalon, abonnement), gérer acomptes, situations, solde, avoirs et sécuriser encaissements et relances.

Programme de la formation

1

Paramétrage de la facturation

Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de paramétrer les règles de facturation et les mentions légales.

  • Séquences de factures.
  • Conditions de paiement et échéanciers.
  • Positions fiscales et TVA.
  • Modèles d’impression.
  • E-mails et portail client.
2

Méthodes de facturation

Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de choisir la méthode adaptée (commandé, livré, temps, jalons).

  • Quantités livrées versus commandées.
  • Feuilles de temps.
  • Jalons (milestones).
  • Acomptes et pro forma.
  • Facture électronique.
3

Acomptes, situations et solde

Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’enchaîner acomptes, situations puis facture de solde.

  • Acompte fixe ou pourcentage.
  • Avancement par ligne.
  • Preuves et pièces jointes.
  • Solde automatique.
  • Retenue de garantie (notion).
4

Avoirs et corrections

Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’émettre des avoirs (partiel, total, remplacement) avec traçabilité.

  • Annulation et remplacement.
  • Notes de crédit.
  • Refacturation de frais.
  • Escomptes et pénalités.
5

Encaissements et relances

Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre le relevé client et d’industrialiser les relances.

  • Relances multi-niveaux.
  • Relevé clients.

Modalités et accès

Modalités

Inter, intra.

Places

De 1 à 15 places.

Durée

7 heures.

Date

À la demande.

Accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, ou orientation si besoin.

Délai d’accès

Un mois.

Taux de satisfaction

En cours d’évaluation.

Taux de présence

En cours d’évaluation.

Taux d’acquisition des compétences

En cours d’évaluation.

La formation est un facteur clé de réussite du déploiement de vos projets et du développement de vos collaborateurs.

Pourquoi choisir Prelium

Intégrateur officiel Odoo

Prelium est intégrateur officiel Odoo, premier partenaire Silver en France.

Formateurs expérimentés

Le formateur le plus adapté et proche de vous. Tous nos experts disposent d’au moins 3 ans d’expérience Odoo.

Approche orientée usage

Mises en situation réelles, check-lists et coaching pour une adoption durable.

Méthode pédagogique et suivi

Principes d’animation

La formation s’appuie sur des démonstrations et des manipulations en temps réel d’exemples concrets. Les points clés sont répétés pour favoriser la mémorisation. Les bonnes pratiques et erreurs fréquentes sont analysées et mises en application dans des scénarios professionnels réalistes.

Pédagogie efficace

Nous combinons plusieurs méthodes pédagogiques et mobilisons des moyens et ressources adaptés.

  • Méthodes pédagogiques : méthode expositive (présentation structurée) et méthode participative (cas concrets, échanges d’expériences).
  • Moyens pédagogiques : exposé oral, exercices pratiques, exemples issus de l’expérience du formateur.
  • Ressources pédagogiques : support de cours fourni aux participants.
  • Moyens techniques : vidéoprojecteur et ordinateur connecté à internet.

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